Dans le cadre de la 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la radio BeaubFM s’associe à la Faculté de Limoges pour vous présenter ceux et celles qui font la recherche.
A travers ces portraits d’hommes et de femmes nous avons souhaité vous faire découvrir leur parcours, leur environnement et comprendre leur cheminement.
Des questions simples pour parler de sciences , quelles soient dures ou molles, l’occasion pour nous de faire un zoom sur ces métiers peu connus du grand public.
- [Activité physique vs perte d’autonomie] Stéphane Mandigout, Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives , Maitre de Conférence – HDR à l’Institut Limousin de Formation des Métiers de la Réadaptation de l’Université de Limoges.
Étude des systèmes permettant de favoriser l’adhésion de l’activité physique à domicile au sein du laboratoire Havae (Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement).
« On invente pas des traitements anti cancer, mais on contribue à faire évoluer la science dans certains domaines pour faciliter l’accompagnement de certaines personnes notamment avec les enfants »
« Dans quelle mesure on peut maintenir la mobilité des gens à domicile avec les outils que nous avons actuellement? »
« J’ai développé des liens avec la Roumanie depuis quelques années, un pays un peu plus jeune que nous mais ils rencontrent les mêmes problèmes que nous. »
Pour suivre la Nuit Européenne des Chercheur.e.s rendez-vous sur le site de l’Université de Limoges!
Article publié le 24 novembre 2020