Rencontre avec la recherche: Stéphane Mandigout

Dans le cadre de la 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la radio BeaubFM s’associe à la Faculté de Limoges pour vous présenter ceux et celles qui font la recherche.

A travers ces portraits d’hommes et de femmes nous avons souhaité vous faire découvrir leur parcours, leur environnement et comprendre leur cheminement.

Des questions simples pour parler de sciences , quelles soient dures ou molles, l’occasion pour nous de faire un zoom sur ces métiers peu connus du grand public.

  • [Activité physique vs perte d’autonomie] Stéphane Mandigout, Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives , Maitre de Conférence – HDR à l’Institut Limousin de Formation des Métiers de la Réadaptation de l’Université de Limoges.
    Étude des systèmes permettant de favoriser l’adhésion de l’activité physique à domicile au sein du laboratoire Havae (Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement).

 

“On invente pas des  traitements anti cancer, mais on contribue à faire évoluer la science dans certains domaines pour faciliter l’accompagnement de certaines personnes notamment avec les enfants”

 

 

“Dans quelle mesure on peut maintenir la mobilité des gens à domicile avec les outils que nous avons actuellement?”

 

 

“J’ai développé des liens avec la Roumanie depuis quelques années, un pays un peu plus jeune que nous mais ils rencontrent les mêmes problèmes que nous.”

 

Pour suivre la Nuit Européenne des Chercheur.e.s rendez-vous sur le site de l’Université de Limoges!

Article publié le 24 novembre 2020