l’Amour et les sexualités 2.0 en toute bienveillance
Le grand amour, celui qui met des papillons dans le ventre et fait rougir les pommettes, nous l’avons tous rêvé et attendu. Mais la réalité n’est pas toujours un conte de fée !
Eh oui, les sentiments amoureux et de désir sont beaucoup plus complexes que cela et apportent avec eux un florilège de questionnements : qu’est-ce qu’une identité sexuelle? vers qui suis-je attiré.e ? qu’est-ce qu’une identité de genre? avoir une vie sexuelle, c’est forcément avoir des rapports? les hommes ont plus souvent besoin de rapports sexuels que les femmes ?
La sexualité est entourée d’une nuée de normes sociales, de restrictions religieuses et de tabous moraux. L’Afterwork Curieux! “Amours, Sexualités et tabous”, organisé par Récréasciences proposé jeudi 03 février 2022 au CALM permet de décloisonner tout ça lors d’un moment d’échange en compagnie de Marie Lapuelle-Bossavy, sexothérapeute.
Introduction et présentation du déroulement de la soirée par Selim, animateur de l’Afterwork.
Marie Lapuelle-Bossavy présente son métier de sexologue, elle reprend les bases des thèmes et des termes qui gravitent autour de la sexualité. Puis, elle revient sur les récents changements qui défont les tabous dans la société.
Marie répond aux questions clichées de Selim : Un rapport sexuel réussi est égal à un orgasme mutuel ? Une relation sexuelle est-elle forcément avec pénétration? Est-ce que le porno rend précoce ? Est-ce que tout le monde a forcément du désir pour quelqu’un ? La contraception est-elle un problème uniquement féminin ?
Pour finir, les spectateurs interviennent, émettent des remarques, posent leur questions plus ou moins personnelles et Selim finit par clôturer l’évènement.
Le prochain afterwork aura lieu le 17 mars dans le cadre de la semaine du cerveau.
Article publié le 7 février 2022