Le Local Bands Attack revient au CCM John Lennon !
[Feranews] L'actualité musicale de la Ferarock du 22 au 26 juin
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Ballade : Marcus Gad - For All
► Un module découverte album réalisé par Radio Activ': Blue Jay - I just wanna make you proud
► Un sujet sur le FME par CISM
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz dont un à gagner !
Marcus Gad / For All
BIG SCOOP RECORDS / Reggae
-> + d'infos
Marcus Gad, du tribal au digital ! Originaire de Nouvelle-Calédonie, Marcus Gad incarne un reggae roots, spirituel et engagé, nourri de ses liens profonds avec le monde Kanak et des influences multiples de son île. Ambassadeur culturel d’un territoire isolé du Pacifique Sud, il fait de la musique un outil d’éveil des consciences et de transformation.
En 2026, Marcus Gad renoue avec son public français à l’occasion de concerts très attendus et la sortie d’un nouvel album coproduit par Tamal et Gadda Productions, la structure fondée par Marcus Gad. L’artiste calédonien affirme ainsi son indépendance artistique tout en poursuivant une collaboration de longue date avec son producteur de prédilection, Tamal.
Première étape de ce nouveau projet, Where Mi Come From paru le 30 janvier, chez Big Scoop Records. Ce premier single est accompagné d’un clip tourné en Nouvelle-Calédonie.
Artiste inspiré et inspirant, Marcus Gad incarne plus que jamais le souffle nouveau d’une musique consciente et universelle. A suivre de près en 2026 !

BLUE JAY / i just wanna make you proud
Banzaï Lab / Hip-Hop R&B
-> + d'infos
Inspirée par Noga Erez, Billie Eilish et Rilès, la chanteuse toulousaine Blue Jay affirme un univers singulier sans compromis. À la croisée de la pop alternative et du hip hop, ponctuée de sonorités orientales, sa musique mêle héritage old school et productions résolument contemporaines.
Son écriture, à la fois introspective, engagée et brutalement honnête, se déploie dans un jeu de contrastes : une voix douce portée par une énergie frontale, parfois insolente, aussi libératrice que contagieuse.
Avec “i just wanna make you proud”, Blue Jay dévoile un EP introspectif de sept titres mêlant pop alternative, hip-hop et sonorités orientales. Entre textes vulnérables et parfois crus, elle explore souvenirs d’enfance, blessures personnelles et quête de reconnaissance, tout en laissant chacun s’identifier à son univers. À travers une écriture sincère et directe, elle explore les thèmes de l’identité, des relations familiales et du besoin de reconnaissance. L’EP marque également une évolution dans son style, en mêlant français et anglais pour créer des contrastes entre douceur et intensité. Porté par des collaborations avec Akhenaton et PEX (VSO), le projet affirme le style unique de Blue Jay et sa capacité à mêler hip-hop et pop alternative avec authenticité.
[retour sur] Big Brain Show # 6 : mercredi 17 juin 2026 !
Le Big Brain Show, l’événement « info-divertissement » qui casse les codes de la conférence traditionnelle
Récréasciences vous annonce le retour de son concept d’événement/conférence, alliant sciences, divertissement et culture populaire, inspiré du format télévisuel des talk-shows des années 90.
Le Big Brain Show (BBS pour les intimes) propose une nouvelle approche du format de conférence où le public devient acteur de l’événement aux côtés des invités.
Le but est donc d’apprendre et de s’amuser tout en participant à un quiz grandeur nature, reprenant les codes de la télévision et de la culture web.
Enfin, l’événement se conclue sur un temps de convivialité où les lots 100% locaux seront distribués au grand gagnant du Big Brain Game.
Big Brain Show #6
Dystopie : Entre peur et fascination, entre réalités et fictions
Sélim, chargé de missions à Récréasciences :
Récits de fiction dépeignant des sociétés imaginaires organisées de telle façon qu’elles empêchent leurs membres d’atteindre le bonheur, les dystopies font florès dans la littérature, le cinéma, le jeu vidéo et l’univers des séries.
Anticipation, postapocalyptique, cyberpunk… : le sous-genre dystopique nous fascine autant qu’il peut nous angoisser.
D’autant plus que nous retrouvons des « signes annonciateurs » dystopiques dans notre monde bien réel : de la crise climatique aux dérives de l’IA, en passant par le retour de la guerre en Europe, les fondements mêmes de nos modes de vie sont en crise, en voie de transformations accélérées. À tel point qu’il est devenu courant de se référer aux grands récits dystopiques pour qualifier tel ou tel moment qui nous semblerait autrement indescriptible.
On évoque une société de surveillance à la 1984 de George Orwell, un bonheur artificiel ou obligatoire à la manière du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley… Mais bien souvent, désormais, le réel dépasse les fictions du siècle dernier !
Mais une fois ces différentes occurrences relevées, toute une série de questions se pose :
- La dystopie, au fond, qu’est-ce que c’est ?
- D’où vient-elle ?
- Qu’est-ce qui la distingue de l’utopie ?
- Comment expliquer un tel engouement pour des univers sombres, angoissants, parfois même morbides ?
Face à un réel que l’on peut percevoir comme de plus en plus dystopique, que peut encore la science-fiction pour se renouveler et nous proposer un nouveau récit ?
C’est avec notre invitée, Natacha Vas-Deyres, spécialiste des rapports entre utopie et dystopie, de la science-fiction et de l’anticipation françaises et américaines au XXe siècle (littérature et cinéma), que nous allons en savoir plus !
Agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, professeure de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles et chercheuse associée à l’université Bordeaux Montaigne, Natacha Vas-Deyres est cofondatrice et présidente du festival « Hypermondes », consacré aux mondes de l’imaginaire en Nouvelle-Aquitaine.
Récréasciences s’investit dans une démarche inclusive et le Big Brain Show ne fait pas exception, et travaille en collaboration avec la Maison des sourds de Haute-Vienne. L'Espace Jules Noriac est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous n'y étiez pas ? Découvrez le podcast :
- DEBUT > 55:55 : INTRO + CONFERENCE + QUESTIONS DU PUBLIC
- 55:55 > FIN : BIG BRAIN GAME
[Feranews] L'actualité musicale de la Ferarock du 15 au 19 juin
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Ballade : Sociopark - Sept Montagnes
► Un module découverte album réalisé par Radio Méga : Erotic Market x Exodus - Sol 432
► Une carte blanche sur le Label Bâbord par La Clé des Ondes
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz dont un à gagner !
SOCIOPARK / Sept Montagnes
Autoproduction / Trip Hop
-> + d'infos
Sociopark, c'est un duo né à Toulouse au sein du collectif des films #DIRTINTHEWIND, “qui rassemble des artistes au croisement de la création sonore et cinématographique.” Artaud à la voix et derrière la caméra et DRH aux compos et au travail soigné du son. À eux deux, ils forment un univers à part entière : énorme, jovien, cathartique.
Situé quelque part entre hip-hop expérimental, ambient trip-hop, shoegaze, post-rock et art pop - les genres se définissent au fil des massifs géologiques, des paysages intérieurs et des fractures sociales qu'ils explorent. Comme si Harmony Korine et Lars Von Trier faisaient du post-rock ensemble, au fond d'un canyon. Dans leur ADN : la densité de Massive Attack, les plages planantes de Mazzy Star et du Brian Jonestown Massacre, l'élévation post-rock de Mogwai — traversé par une voix qui n'est pas sans rappeler Björk dans sa capacité à être totalement hors catégorie. Sociopark ne cherche pas à rassurer. Leur musique a une portée sociale et psychologique, elle dit quelque chose du monde avec précision et sans détour.
Depuis leur premier titre en 2019, le duo enchaîne les sorties avec une cohérence rare : l'EP Poséidon, le single Iceberg, et aujourd'hui leur premier album complet, 7 Montagnes — cinq années de recherches et d'enregistrements condensées en un disque.


/A GAGNER !\ EROTIC MARKET x EXODUS / Sol 432 /A GAGNER !\
Compagnie 4000 / Hip-Hop R&B
-> + d'infos
Derrière l’énigme du nom de ce premier EP, il y a celle de l’alchimie de ce nouveau duo. Des ingrédients que la police du bon goût voudrait opposer et qui explosent finalement en bouche, comme une évidence. Qui ouvrent de nouvelles perspectives. C’est du piment fort dans un dessert sucré, du chocolat fondant dans un plat bien salé… Du miel pétillant pour les oreilles.
Exodus & Erotic Market mute en Sol 432. La rencontre entre un beatmaker hip hop hyper prolixe et une chanteuse r’n’b anglophile... En toute absence de logique, leur union débouche sur des prods pop, jazz et groove avec des textes en français. Un vrai « Pourquoi pas? » jeté nonchalamment aux visages des adeptes du « À quoi bon ? »
[Feranews] L'actualité musicale de la Ferarock du 8 au 12 juin
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Ouest Track : Les Américains - Heart Attack
► Un module découverte album réalisé par Radio Méga : Lutèce Lockness - Le Châ
► Un live du Holeteeth au Printemps de Bourges
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
Les Américains / Heart Attack
Autoproduction / Rock
-> + d'infos
Ils n’ont jamais mis les pieds à Brooklyn et franchement, ça leur va très bien comme ça. Ici, pas de vernis ni de posture : juste des riffs tranchants, joués avec l’élégance de ceux qui n’ont rien à
perdre et une furieuse envie d’en découdre.
Entre dissonances assumées et transe primitive, leur son vacille quelque part entre l’urgence de Billy Childish, la crasse des Cramps et la tension habitée de The Legendary Tigerman.
Après un premier album capté dans les vestiges des mythiques studios Vogue, Les Américains remettent le couvert avec un nouveau coup : un EP enregistré sur l’île de Groix avec Jonathan Lieffroy (Last Night, Tempomat, Frustration).
Une session pensée à l’os, dans un esprit garage et lo-fi, où chaque prise garde sa nervosité, chaque break laisse grésiller les amplis, et où l’urgence prend le pas sur la perfection.
Et si vous vous demandez pourquoi ils s’appellent Les Américains... C’est simplement parce que The Stupids était déjà pris.

Lutèce Locknessn / Le Châ
Pan European Recording / Electronique
-> + d'infos
Créatrice du Châ, chimère venue des marges, Lutèce Lockness invente des univers où l’onirisme et la satire se mêlent, invitant à accueillir le bizarre, l’étrange et l’intime. Avec son premier album Le Châ, Lutèce crée des paysages sonores puissants et incantatoires. Ses compositions mêlent sonorités psychédéliques, timbres médiévaux, drones planants, improvisations au bouzouki et textures numériques, nourries de collaborations avec Christoph Fink, Maxime Denuc ou Jean Rondeau.
Inspirée par David Lynch, Jim Jarmush et Hayao Miyazaki, sa pratique sculpte la matière sonore comme des cadavres exquis. À travers les disciplines, Lutèce Lockness explore de nouveaux territoires, avec des projets comme le livre collectif Bande organisée (Seuil), né du transport d’un livre de pierre à travers la France pendant le confinement, ou au sein du groupe punk féministe Forsissies. Sur scène, elle a assuré les premières parties de Bonnie Banane à l’Olympia et de Flavien Berger au Lieu Unique de Nantes et prépare également l’ouverture du Kanal Pompidou à Bruxelles, poursuivant un parcours où musique, performance et expérimentation visuelle se rencontrent pour créer des espaces de liberté.
https://youtu.be/7yAd0cS9OKs?si=PgN3yGa1J_LeTj0M
[PLATEAU EXTÉRIEUR] Festival Aucard de Tours
En direct avec les radios Ferarock du 10 au 13 juin de 16h à 18h !
Chaque année, à la mi-juin, la Ferarock retrouve Radio Béton sur la Plaine de la Gloriette à Tours pour le festival Aucard de Tours. Tous les jours, en direct avec des artistes pour des interviews juste avant leur passage sur scène devant un public tourangeau toujours en forme !
Pour cette nouvelle édition, une urgence commune s’est imposée : exprimer la colère, l’ironie et le refus face à un monde inquiétant. De cette impulsion est née la thématique “Arrête ton Cirque !”, un appel à ne pas céder à la fatalité, à renverser les imaginaires dominants, tout en célébrant une programmation plurielle, radicale et puissante. En s’emparant de l’esthétique du freakshow, le festival met en lumière les singularités qui font la richesse des artistes.
Côté visuel, l’illustrateur bordelais Freak City signe une création forte : une diseuse de bonne aventure vengeresse, qui détourne les dérives sécuritaires et le culte de l’argent, tout en esquissant un futur désirable.

[BON PLAN] MARBLED EYE (post punk)
Gagnez des places en écoutant la radio !
Formé par les guitaristes Chris Natividad et Michael Lucero, le batteur Alex Shen et le bassiste Andrew Oswald, le groupe californien Marbled Eye se distingue par un chant monocorde, des rythmes précis et incisifs, des mélodies de guitare complexes et anguleuses. Avec Forever, album sorti le 22 mai dernier, les quatre musiciens d’Area Bay poursuivent leur exploration du post punk et ravira les fans de groupes comme The Fall, ECSR ou This Heat.
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 1 au 5 juin
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Raje : Thsegue - Psycho
► Un module découverte album réalisé par Radio Alpa : Nadjanoise - Thanatango
► Un live du concerto en doigt majeur aux 40 ans de Radio Béton
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
TSHEGUE / Psycho
Animal63 / Electronique - Rock
-> + d'infos
Faty Sy Savanet est de ces artistes dotés d’un magnétisme rare. Figure de force et d’engagement, elle s’arme d’une combativité construite le long d’une vie faites d’épreuves pour nourrir une pratique artistique sensible et fédératrice. Au cours de sa carrière, Faty s’est placée aux côtés des communautés marginalisées, réfusé les silences imposés et a fait de sa musique et de sa voix un espace de lutte et de transmission. Après un retour révélateur en République Démocratique du Congo, elle amorce une nouvelle étape d’affranchissement et d’affirmation artistique avec Psycho, un EP incandescent rythmés par des cadences de garage rock empruntés à la scène de Détroit des années 80, des hybridations à mi-chemin entre cultures punk et club rappelant les sorties du label NAAFI, et des instants de pop protéiforme proches de Santigold ou Yves Tumor.
Au-delà des scènes musicales hexagonales, Faty Sy Savanet a transporté ses talents sur les planches du Théâtre du Châtelet à l’invitation de Damon Albarn pour son opéra « Le vol du Boli » et collabore régulièrement avec IB Kamara sur les musiques de ses
défilées Off-White.

NADJANOISE / Thanatango
Autoproduction. / Rock
-> + d'infos
Depuis ses débuts, NadjaNoise construit une esthétique sonore et visuelle marquée par la nuit, la poésie et la texture du son. Entre chansons pop mélancoliques et expérimentations atmosphériques, le groupe s’inscrit dans une tradition alternative où la musique devient espace d’exploration sensible.
Porté par Pierre-Yves Akab (chant, guitare, machines), Icham Sofian (batterie) et Kolaz Guérin (basse), le groupe développe depuis 2017 un univers nocturne mêlant tension post-punk, rêverie psyché et
poésie surréaliste. Après les EP 'Moonlight Lemon" (2017) puis “Nightwimming” (2023), NadjaNoise s’est notamment produit en première partie de The Stranglers et sur des scènes comme le Supersonic (Paris) ou Trempolino (Nantes), imposant un live nerveux où improvisation et textures sonores tiennent une place centrale.
L’album "Thanatango" a été écrit et composé par Pierre-Yves Akab entre 2020 et 2021, puis arrangé en trio avec Icham Sofiane et Kolaz Guérin lors de sessions au Garage 5 et au Théâtre de l’Écluse, au Mans. L’enregistrement a lieu en 2022 à l’OASIS, avec le studio mobile de David Veyser pour les parties instrumentales, puis en studio pour les voix. Le mixage se déroule en 2023, et le mastering est réalisé par Guillaume Brot au Seeding Waves Studio en 2024. Trois morceaux sortent d’abord sous forme d’EP, permettant au groupe de tourner et de faire vivre ses morceaux sur scène en amont de la sortie de l’album.
https://youtu.be/fsCniIngFO8?si=AAsFn_wvS05bViYJ
[BON PLAN] ELYSIAN FIELDS + FLORA HIBBERD (indie rock)
Gagnez des places en écoutant la radio !
Fondé en 1995, Elysian Fields est issu de la scène underground new-yorkaise. Plus de trente ans après, le duo continue d’hypnotiser ses auditeur·rice·s. On retrouve le rock noir, mélancolique et les détours trip hop langoureux qui l’ont fait connaître, mais aussi et surtout ce don pour la mélodie et les arrangements épurés, véritables écrins pour la voix éthérée et sensuelle de Jennifer Charles.
https://youtu.be/eFiH3VAQ-4Y?si=34G2vBml-X2MwxSj
Artiste britannique vivant à Paris, Flora Hibberd a été la révélation indie folk 2025. Pleine de poésie et de mystère, sa folk est nourrie d'art-rock, de réminiscences country, de synthés délicats et de pedal steel.
https://youtu.be/O150meA3QKw?si=nhwILtKOQ3mo_xzG
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 26 au 29 mai
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Ballade : Futuro Pelo - Sketches Of Loss
► Un module découverte album réalisé par Canal B : Vilain Tigre - Bande Originale du Film Imaginaire d'Aurélie Muller
► RPG nous parle du Marasm Label
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
FUTURO PELO / Sketches Of Loss
EXAG' Records / Electronique
-> + d'infos
Futuro Pelo est le projet radical et sans concession de Benjamin Sportès. Actif sur la scène alternative depuis 1983, il s’est forgé une réputation pendant quinze ans avec Sporto Kantes, notamment grâce à des concerts mémorables à La Cigale, au Trianon, au Bataclan, au Route Du Rock, au Marsatac, au Cabaret Vert, aux Transmusicales, au Printemps de Bourges… L’artiste a troqué Paris contre un studio brutaliste à Bruxelles, le Brussels Unlimited Noise Klub, où il s’est retiré pour écrire ce nouveau chapitre.
Une explosion sonore sans limites ni barrières, un cocktail Molotov de rock’n’roll, d’électro, de garage, de punk, de pop… Sportès le dit lui-même : il est incapable de catégoriser sa musique, mais celle-ci est animée par un « besoin viscéral » de monter sur scène. Ses influences sont un manifeste en soi, évoquant l’ombre de Nick Cave et l’urgence brute du Gun Club, croisant l’énergie brute des Stooges avec l’électro-punk de Jamie T et le flow tranchant de Genesis Owusu.
Un nouvel album : « Sketches of Loss »
Ce n'est pas un simple album ; c'est un exutoire émotionnel. Après une décennie loin de la guitare, « Sketches of Loss » marque un retour aux sources primitives — rock'n'roll, garage, punk — né d'une urgence vitale et d'une proximité brutale avec la mort. L'album est le reflet d'une année de deuil, marquée par la perte de son fils, puis de son père. C'est une œuvre d'une rare intensité. La production est minimaliste et viscérale : une voix, une guitare, une basse et des boucles de batterie. Futuro Pelo a recherché un « son direct, compact, spatial, garage et dépouillé », un album de 14 titres prévu pour le printemps 2026. Un album profondément intime, avec l’écriture et le chant de sa compagne, La Flaca, sur le dernier titre « Trauma », dont les paroles, écrites alors qu’elle était enceinte, ont étrangement précédé la tragédie. Côté visuel, l’artiste est mis en scène dans un « face-à-face temporel » : un portrait de Benjamin Sportès à 24 ans au recto, et lui de dos à 59 ans au verso, capturant l’effet miroir d’un avant et d’un après qui donne tout son sens à cet opus. Futuro Pelo remontera également sur scène, avec un spectacle solo conçu comme une performance recherchant la pureté et la théâtralité d’un John Maus, des Sleaford Mods, ou du légendaire One Man Show de Grace Jones mis en scène par Jean-Paul Goude.
Ce nouvel album, « Sketches of Loss », n’est pas seulement un disque ; c’est la preuve d’une résilience farouche, un retour essentiel aux sources du rock’n’roll pour Futuro Pelo.
Prévu pour le printemps 2026 sur le label indépendant bruxellois EXAG’ Records, cet album annonce un concert en solo qui s'annonce tout aussi intense.

VILAIN TIGRE / Bande Originale Du Film Imaginaire d'Aurélie Muller
Cleo Records / Pop Rock
-> + d'infos
Vilain Tigre nous embarque dans son univers chaloupé voire mine de rien sirupeux, empreint d’une tendresse qui masque tant bien que mal ses envies de bouleverser la marche du monde. L’invitation est la suivante : nous poser une petite heure accompagnée de mélodies qui nous emmènent loin là-bas où pousse une végétation foisonnante et où l’on se permet d’espérer. Une sorte de paradis aussi illusoire que nécessaire et qui détient sa et votre propre vérité. C’est la bande originale d’un long métrage qui n’existe pas vraiment. À moins qu’il se crée à l’écoute dans l’imaginaire de chacun·e?
Chaque chapitre s’ouvre par un instrumental, comme une invitation à laisser l’esprit voyager.
L’atmosphère reste toujours rassurante et des sons issus du réel transportent des moments
musicaux et chantés. Le 1er chapitre est léger, le 2d : mélancolique, le 3ème part dans l’introspection. La B.O. est traversée par des présences masculines fugaces qui respirent ou marquent le tempo.
On y retrouve les vents de Jérôme Bensoussan (compositeur parisien de musiques de film, récemment Mikado de Baya Kasmi avec Vimala Pons), les voix de Daniel Offermann (bassiste de Girls
In Hawaii et compagnon de route germanophone dans TRESOR), les batteries de Boris Gronemberger (tête pensante de River Into Lake). Le mixage a été confié à Vincent Poujol, orfèvre en la matière (Françoiz Breut, Jawhar).
https://youtu.be/6n0TDHMS5dg?si=ITmv7VY0y9ihlyBP
4, 3, 2, 1, Go Go Turbo Test 3000
Le grand retour du blind test de la radio : du son et du saucisson !
Accelerando, allegretto, crescendo, tranquillo, tous les degrés de l'échelle diatonique seront mis à l'épreuve pour tester votre oreille musicale : le tout sur un plateau de jeux musicaux fumeux !
>>> Arbitré par la fameuse équipe d'animateur.ices lunatiques et facilement soudoyables.
Tentez votre chance ! Amenez votre mauvaise foi et venez participer en direct à la Locale ! Des gros lots à gagner …

[BON PLAN] 19A21 MARTA (techno live)
Gagnez des places en écoutant la radio !
Marta est la fusion parfaite entre techno et instruments acoustiques, avec violon et drums. Déjà distingué par la sélection Qobuzissime, ROOM, leur premier EP, repousse encore plus loin les limites de leur son distinctif. Mélangeant habilement techno et instrumentation acoustique, cette collection de morceaux électroniques dansants offre une expérience minimale et progressive. S’inspirant d’artistes comme Floating Points et Max Cooper, le duo continue d’explorer l’alliance unique du violon, de la batterie et d’effets sonores sophistiqués. En avril dernier, Marta nous livrait, leur second EP.
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 18 au 22
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Activ' : R-Dug - The Awakening Of The Shadows
► Un module découverte album réalisé par Ouest Track : Fleur Bleu.e - Question Marked Upon The World
► RPG nous parle du Marasm Label
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
A gagner ! R-DUG / The Awakening Of The Shadows
Autoproduction / Electronique
-> + d'infos
R-DUG signe son quatorzième opus, The Awakening of the Shadows, fruit de plus d’un an de travail en studio. Après plus de vingt ans de scène, il a choisi de se mettre volontairement en retrait pour retrouver l’inspiration : une pause assumée pour se concentrer sur la composition et laisser l’album prendre forme sans précipitation.
L’album illustre parfaitement sa capacité à s’adapter à toutes les situations scéniques, que ce soit pour le public spécialisé ou pour initier de nouveaux auditeurs à son univers. Chaque morceau a été pensé pour créer un voyage immersif, entre énergie contagieuse et atmosphères plus douces.
Pour sa production, R-DUG a collaboré avec Florent Fusillier (K-Marad) pour les prises de guitare, avec Gauthier BL pour le mix et le mastering, et avec Méléo pour la pochette et l’identité visuelle, représentant des grues en plein envol, symbole de passage vers de nouveaux horizons.
Désormais reconnu officiellement comme producteur enregistré à la SPPF, R-DUG franchit un nouveau cap dans sa carrière. Après cette pause scénique, il revient avec un nouveau show entièrement repensé, construit autour de ces nouveaux morceaux, afin de raconter cette transition et ouvrir un nouveau cycle musical, mêlant énergie sur scène et univers immersif.

FLEUR BLEU.E / Question Marked Upon The World
November Souls / Sunday Records / Pop
-> + d'infos
Fleur bleu·e est le duo français formé par Delphine Lucy Lam et V Swann, historiquement basé à Paris et récemment relocalisé en Pennsylvanie. Leur nom vient de l’expression désignant à la fois sensibilité romantique et déconnexion du réel par l’inspiration artistique. Leur musique se déploie entre dream pop héritée des années 1990 et indie pop contemporaine, tantôt jangle, tantôt shoegaze. Elle est portée par des mélodies de guitares scintillantes et des paroles nourries de symboles issus de leurs rêves et cauchemars, comme la flamme au creux des mains ou les oies qui traversent le ciel sans frontières.
Suite à la sortie de leur premier album “Unrequited Love” (Pan European Recording, 2023), Delphine et V partent en tournée sur la côte ouest des États-Unis, là où leurs chemins s’étaient croisés pour la première fois lorsque V vivait à Los Angeles. L’accueil qu’ils reçoivent et les rencontres qu’ils y font, dont leur futur label, leur donnent envie de s’y installer. Ce désir vient aussi d’un sentiment longtemps partagé de naviguer entre plusieurs cultures et de ne jamais se sentir complètement à sa place nulle part. Enfants de la troisième culture, Delphine est franco-mauricienne, V est franco-bulgare.
L’album sort le 15 mai 2026 chez Sunday Records (Chicago). Le duo sera en tournée en France en mai, avec une release party à Paris le 25 mai au Point Éphémère. Elle sera suivie d’une tournée américaine à l’été 2026 (New York, Philadelphie, Boston, Los Angeles, San Francisco, etc.).
https://youtu.be/KtuitgDJxWE?si=VCLnWVEk7lhmeMgT
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Canal B : Bou - Pardon My French
► Un module découverte album réalisé par Raje : Dorian Pimpernel - Flowers Too
► Radio Béton présente la programmation du festival Aucard de Tours
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
A gagner ! / BOU / Pardon My French / A gagner !
Autoproduction / Rock
-> + d'infos
Blaize, Go, Léonard, Atide et Illy incarnent bou.
D'influences éclectiques et de joies intenses, bou ose le mélange. Plongeant dans le rock de ton père, la pop de ta mère, le hip-hop de ta soeur et le prog de ton chien, bou passe des chansons berçantes aux improvisations absurdes. Sur scène, le groupe cultive un aspect théâtral et insouciant tout en gardant son humour et sa spontanéité.
"C'est comme une cour de récré au milieu d'un tribunal, un pastis-mayonnaise après une bonne journée de travail, un bébé lapin en train de naître dans une rame de métro. Bref, c'est l'exutoire.
Dans ce monde si agélaste, balanoglosse et ichtyoïde, bou est ton ami."

DORIAN PIMPERNEL / Flowers too
Born Bad Records / Rock
-> + d'infos
Dorian Pimpernel aime les fausses pistes, les chausse-trappes et les chansons à tiroirs, et si ces nouveaux morceaux obéissent plus volontiers au format pop classique – couplets qui posent une atmosphère, une narration, refrains qui explosent, qui emportent – ils ouvrent sans cesse des chemins perpendiculaires, ou verticaux, sur les intros (celle de Oruga Encantada, une séquence de synthétiseur rappelant le Zuckerzeit de Cluster), les ponts (un break dub-exotica ralenti sur Twisted Charm Honey), les outros (celle de Chlorine Fumes, partant en groove kraut-funk à la Stereolab, ou de Circular Rites, quasi prog avec ses notes solennelles de piano martelés). Et quand la voix haute et blanche de Jérémie Orsel ne flotte pas sur des pop songs volontiers accrocheuses, des instrumentaux laissent libre cours aux velléités exploratrices du quintet : vers l’espace avec Sur la lune, écrit pour une bande originale du Voyage dans la lune de Georges Méliès, ou inventant un pont entre Düsseldorf et Canterbury sur Brücke (une pedal steel lui ajoutant un petit côté Nashville inattendu).
En 11 morceaux, Johan Girard déploie un instrumentarium extensif (piano Wurlitzer, écho à bande, synthétiseurs analogiques, nappes d’orgues et antiques boîtes-à-rythmes) lui permettant de multiplier les couleurs, les textures, de simuler cuivres et cordes, pour in fine, offrir une suite à Allombon (la pochette de Silvia Idili, la même illustratrice que pour leur premier album, accentuant l’effet sériel) qui est plus qu’un prolongement, mais la réactualisation de son esthétique à l’aune du contemporain. En réaction aux formats courts, à la monophonie et au minimalisme des nouveaux standards commerciaux, Dorian Pimpernel ravive le geste symphonique pop, la beauté des simulacres, l’idéal porté par la mélodie, aussi dissonants et inquiétants que soient les bruits du monde.
https://youtu.be/i-eOfGBa_-c?si=4x-4kWDrpTTDWdnb
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Activ' : Aino Salto - Feeding the Fantasy
► Un module découverte album réalisé par Radio Activ' : Kau - Unknown Waveforms Restrung
► Un live du concerto en doigt majeur aux 40 ans de Radio Béton
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
AINO SALTO / Feeding The Fantasy
Irascible Records / Jazz - Pop
-> + d'infos
Les chansons d'amour de l'EP « Guesswork », paru en février 2026, sont désormais suivies de trois chansons et demie avec une orientation tout à fait différente : « Feeding the Fantasy », le deuxième EP d'Aino Salto à paraître cette année, traite de la mort et de la renaissance, de la révolution et du changement, de la redécouverte et du manque. Aino Salto intègre magistralement tous ces thèmes à des mélodies joyeuses afin d'alimenter l'imaginaire des auditeurices, leur suggérant que tout le monde pourrait avoir une vie meilleure et qu'iels devraient l'imaginer en abondance.
« Idéalement, lorsque les gens écoutent la musique, iels devraient penser que tout est possible et que la vie est merveilleusement belle », c'est ainsi que la musicienne Aino Salto décrit son nouvel EP « Feeding the Fantasy ». À première vue, cela peut sembler en contradiction avec le contenu des chansons, qui sont sombres, voire morbides, mais c'est précisément là que réside son art : dans la dualité et le talent indéniable qu'elle a de créer un espace d'espoir même dans les situations les plus éprouvantes, les injustices les plus flagrantes, les réalités les plus terribles.
Un plaidoyer en faveur du vivre ensemble, ou plutôt un cri fédérateur contre l'isolement qui prend de l'ampleur dans « Feeding the Fantasy » ; en écoutant la musique, on s'amuse tout en se demandant si on a le droit de s’amuser. Oui, absolument, estime Aino Salto. Car « il est question du « plus » qui pourrait être : la plénitude de joie et d'amour qui ne correspond pas au système social actuel, mais qui serait immédiatement possible si nous prenions conscience de notre force collective. »

KAU / Unknown Waveforms Restrung
SDBAN Ultra / Electronique
-> + d'infos
Pour apprécier pleinement la musique de KAU, il faudra accepter de s'abandonner pour s’élever, oublier les formats pré-conçus et les chapelles de style pour simplement se reconnecter à l’amour primal de la musique, celui qui fait un lien inexplicable entre le corps, le cerveau et le cœur.
Né à Bruxelles, KAU rassemble un claviériste allemand (Jan Janzen), un bassiste italien (Matteo Genovese) et un batteur norvégien (André Breidlid), bien décidés à s’échapper des carcans pour créer une musique pure et personnelle. Formés au conservatoire tout en triturant l’esthétique rock avec leur groupe précédent, les trois instrumentistes se rejoignent au moment du Covid dans l’idée de créer une tape libre et voyageuse, liant leurs influences et renouant avec la créativité et l’audace de ce format cher au hip hop. Il ne faudra pas aller vite en besogne et classer KAU dans la case un peu fourre-tout du jazz new school. En effet, le trio réussit le pari d’un syncrétisme racé et hypnotique entre musique synthétique, mélodies entêtantes, groove électronique et beatmaking spirituel.
Unknown Waveforms porte bien son nom tant il incarne une plongée dans l’inconnu, privilégiant la vibe au format parfois contraignant de l’album pop ou jazz. Des atmosphères qui renouent avec une musique free, où les ruptures de tons et les trouvailles sonores mènent à la danse sans qu’on s'y attende vraiment. Enregistré à la freehouse du parc de la Woluwe à Bruxelles, pendant que la neige tombait à l’extérieur du studio, Unknown Waveforms est un film sonore travaillé par les liens entre l’humain et la machine, le contraste entre futur lumineux et peur de l’obscurité. À l’image de son outro entièrement acoustique, KAU tient à son humanité, sa spontanéité, embrasse ses imperfections et touche sans y réfléchir à l’extase de tout musicien: celle d’une créativité jamais bridée, qui parle au plus grand nombre, sans renier son exigence artistique.
Après The Cycle Repeats, premier album sorti en 2023 et des concerts un peu partout (dont une apparition sur la mainstage de Dour), KAU revient avec Unknown Waveforms et se présente comme une nouvelle pièce maîtresse du Brussels Sound, en même temps qu’un espoir d’une nouvelle scène musicale en ébullition à la croisée des esthétiques hip hop, synth jazz et club music. En Mars 2026, le trio présentera un nouvel EP Unknown Waveforms Restrung, avec des titres repris de leur dernier album, adapté cette fois-ci avec un quartet de cordes basé à Cologne, blu/quartet et avec la participation du duo bruxellois Minla.
[BON PLAN] FESTIMEUF 5ème EDITION
Au programme : Ateliers • Spectacles • Concerts • Marché d'artisanes et de productrices • Espace XX • Bar • Foodtrucks • Village asso
Espace et Programmation Enfant toute la journée


[BON PLAN] PUBLIC CIRCUIT / SUGOÏ
Concert proposé par la Fédération Hiero & BVE, en partenariat avec Wacky Cats et Les Ténèbres Records dans le cadre des soirées retrogaming SUGOÏ
- Le trio électronique new-yorkais Public Circuit déconstruit et reconstruit le post-punk avec une précision chirurgicale. Finies les prétentions à la nostalgie rétro : il en résulte une musique plus incisive, plus sombre et résolument personnelle.
Leur dernier album, Modern Church, oscille entre la lueur des bougies et l’éclat des néons, traduisant le flux sonore incessant et l’effervescence new-yorkaise en une puissance synthétique brute et sans fioritures.

- Toute la soirée profitez des nombreuses bornes d’arcade retro mises à disposition par le RETROGAMING CLUB SUGOÏ <3
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 27 avril au 1 mai
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Béton : Vétuste - Wedge
► Un module découverte album : Mickle Muckle - Tit For Tat
► Une carte blanche sur le Cosmic Trip par Beaub FM
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
/ A GAGNER ! \ MICKLE MUCKLE / Tit For Tat
Le Cèpe Records / Punk
-> + d'infos
Psyché nerveux ou punk minutieux, Mickle Muckle s'agite depuis 2018 avec son mic mac mal luné et une énergie prête à mordre.
Levé du mauvais pied après un trop long confinement, le groupe louche sur la création de son premier album depuis les singles BROKE et LOST qui préparaient le terrain. Il fallait un peu de patience, prendre le temps de tenter des choses puis repartir de zéro.
Huit mois pour composer, pour s'aventurer à enregistrer autrement — quelques drum machines pour un son encore plus tendu, plusieurs micros pour capter le mouvement de la voix et tordre la matière jusqu'à ce que ça gratte, que ça pique et que ça rebondisse.
Un premier album envisagé comme un reset, marqué par l'errance mais surtout par l'urgence : TIT FOR TAT, oeil pour oeil, pas le temps pour les regrets.

VETUSTE / Wedge
Reverse Tapes / Punk Rock
-> + d'infos
“Croulant, suranné, poussiéreux ; qui est détérioré par le temps.”
Jeune groupe de rock-noise de Tours (FR), Vétuste est une formation de quatre amis proposant des sonorités entre dissonances froides et braises prêtes à s'éteindre.
Si leur musique peut évoquer Sonic Youth, Slint ou encore Quickspace, elle cherche surtout à jouer et évoquer un paysage altérable et mouvant, sans une volonté de s'inscrire dans un registre borné et immuable.
[podcast] SUR LES Z'ONDES DU ZÈBRE
Retrouvez à l'occasion de la Journée Internationale des Francophonies à Limoges une émission spéciale : 2h d’interviews, de chroniques, de musique live, le tout en public et en direct sur BEAUB’FM, écrit et mis en scène par Ex7.direct, la Web Radio d'Expression 7.
En coréalisation avec Les Francophonies – Des écritures en scène
Emission en public enregistrée et diffusée en direct le 20 mars 2026, au CCM Jean Gagnant
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 20 au 24 Avril
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Raje : Dab Rozer - Le Personnage Principal
► Un module découverte album : Ultramoule - Gros Gâteau
► Une interview de Taiga et Run ! Rabbit Run ! par Radio Activ'
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
/ A GAGNER ! \ ULTRAMOULE / Gros Gâteau
Jarring Effects / Electronique Punk
-> + d'infos
Ultramoule, trio lyonnais frénétique, excentrique et radical, transforme la collision des genres en manifeste sonore. Au centre : Sarah MC, voix incisive et boîtes à rythmes percutantes ; autour d’elle, Juste Baguet (violon électrique) et Marie Caparros (violoncelle électrique) métamorphosent les cordes en machines sonores déchaînées.Leur musique fusionne punk, musique classique et électronique : les voix alternent chant, rugissements, rap, chuchotements et slogans ; les rythmes programmés se recomposent en textures orchestrales foisonnantes.Après Le Retour (2022), Ultramoule revient avec Gros Gâteau en 2026, un disque engagé et festif qui revendique l’ouverture des frontières, le rêve d’un monde solidaire et la rage de partage. Entre humour corrosif et colère politique, « la chute du patriar·caca·pitalisme », Gros Gâteau assemble hymnes revendicatifs et ruptures sonores pour faire danser et réfléchir.Sur scène, Ultramoule impose une énergie brute et théâtrale : performances physiques, textures sonores abrasives et instants de fragilité compacts. Leur écriture conjugue mélodie et dissonance, groove et rupture, pour créer un espace où la colère se transforme en fête collective.

DAB ROZER / Le personnage principal
Floral Records - Kiwi Records / Electronique - rap
-> + d'infos
Nicolas est un garçon super sympa. Depuis qu’il est petit, tout le monde le répète “ce jeune est super sympa”. C’est dans cette logique, après 10 ans de conservatoire à Sète en tant que batteur/percussionniste, puis après un master en communication à Sciences Po Paris, qu’il décide de lancer son projet Dab Rozer.
Dab Rozer, ça veut dire frère en anglais, même si c’est pas très bien orthographié. A l’intérieur de ce projet, l’artiste sétois mélange tout ce qu’il écoute : du rap, du rock, de l’indie et de l’électronique, pour mieux raconter la vie d’un jeune moyen, cynique, je m’en foutiste, un peu perdu, à la limite de l’autobiographie.
Quelque part entre rap, électronique et indie rock, l’artiste délivre un EP sans concessions, aux punchlines irrésistiblement stupides et aux sonorités qui transpirent la fête. Mais Dab Rozer ne se résume pas seulement à son projet musical. Le personnage de loser sublime et pseudo influenceur qu’il développe depuis plus de 2 ans maintenant sur les réseaux sociaux est une véritable marque de fabrique du projet. Son premier album “le personnage principal”, à paraître le 3 avril 2026, nous plonge dans l’épopée de Nicolas, un loser sublime qui rêve d’être une star de la chanson. Un hommage drôle et incisif aux anti-héros modernes, dépassés par le monde qui les entoure, sur fond d’influences électroniques, indie, et d’humour internet.
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 13 au 17 avril
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Ballade : Bold - Dark Patterns
► Un module découverte album réalisé par Radio Méga : Grife - Soeur d'oranger
► Une interview de Vanilla Blue par Radio Dio
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
/ A GAGNER ! \ BOLD / Dark Patterns / A GAGNER ! \
Chinese Man Records / Hip-Hop Rap
-> + d'infos
Au début des années 2000, Supa-Jay commence l’aventure Scratch Bandits Crew tandis qu’en parallèle High Ku participe à la création du collectif Chinese Man.
C’est en live que leurs routes vont enfin se croiser, aboutissant à la signature de S.B.C. sur le label Chinese Man Records en 2015.
Après avoir travaillé ensemble sur l’album et la tournée des « Groove Sessions 5 », le duo crée BOLD en 2020, en plein confinement. Leur 1er album éponyme sort en 2022, entre trip hop et trap, avec la participation de Biga*Ranx, Stogie T ou encore CW Jones.
2026 sera l’année de leur nouvel album accompagné d’une première tournée avec au micro MC Youthstar.

GRIFE / Soeur d'oranger
Figures Libres Records / Rock
-> + d'infos
[BON PLAN] ADES THE PLANET + STEA (rap)
OUVERTURE DES PORTES : 20H00 /// DEBUT DES CONCERT : 20H30
Concert proposé par la Fédération Hiero & BVE, en partenariat avec DLQC dans le cadre du Festival Hoora !
Rappeuse à la voix multiple, comme si chaque mot lui conférait une nouvelle sonorité, Adés The Planet est une artiste prolifique et spontanée. Sa musique est à l’image de sa vie, sinueuse, radicale et inspirante. Trap digitale, sonorités innovantes, et liberté ultime, comme lorsqu’elle décide de revisiter certains de ses titres en version acoustique. Audacieuse et cathartique, Adès The Planet fut lauréate des Inouïs du Printemps de Bourges 2025. Entre new pop, électro et touches d’hyperpop, Stea s’inscrit dans la nouvelle vague féminine de la pop alternative française et vient tout juste de dévoiler son tout premier single Sur le son.
https://youtu.be/ebqcNy9R1ms?si=8q0StbigkT_WMdYT
[BON PLAN] MEMORIALS (psyche rock)
OUVERTURE DES PORTES : 19H00 /// DÉBUT DU CONCERT A 19H30
Memorials est un duo de pop expérimentale composé de Verity Susman (Electrelane) et Matthew Simms (Wire). Il crée des voyages cosmiques entre rock psychédélique, folk expérimental et électronique analogique débridée, imprégnés de l'esprit du free jazz, et dont la musique évoque Broadcast, Portishead et The Velvet Underground. Formé en 2022, juste avant la sortie de deux bandes originales de films, c’est en 2024 qu’il signe chez Fire Records la sortie de leur premier album très attendu, Memorial Waterslides. En mars dernier sortait un second album tout aussi attendu, All Clouds Bring Not Rain…



























