[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 26 au 30 janvier !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Primitive : In Fallow - Fragments
► Un module découverte album réalisé par YCanal B : Tessa Rose Jackson - The Lighthouse
► Présentation de la programmation d'Aucard d'Hiver avec Radio Béton
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz, dont un album à gagner !
/ A gagner ! /
IN FALLOW / Fragments
Autoproduction / Rock
-> + d'infos
Entre nostalgie et exploration sonore, In Fallow tisse un pont entre math rock, post rock et folk, porté par une quête de sérénité et un lien profond avec la nature. Né d’expérimentations en solo, le projet a grandi pour devenir un quatuor inspiré et ambitieux, où chaque note raconte une histoire et chaque mélodie invite au voyage.Porté par une énergie organique et une recherche sonore subtile, le groupe franco-suisse trace son chemin le long de l’arc lémanique et au delà.
Après un premier EP en 2019 et plusieurs concerts marquants, In Fallow s’apprête à dévoiler son premier album, intitulé Fragments, fruit de cinq années de travail intense. Au fil de Fragments, le quatuor convoque les grands espaces et mêle ses inspirations math et post rock (de American Football à Totorro, en passant par Pinegrove et les débuts de Biffy Clyro) à des moments plus doux et folk, aux multiples ambiances. Dans le titre éponyme, enregistré avec la musicienne et compositrice Lucille Mille, les voix et les couleurs folks
s’invitent et caressent l'ouïe.
Puis ressurgissent des soupçons du premier EP de la formation ; les guitares finement intriquées et la tradition rock jalonnent tout l’album à l'instar des morceaux "Sparkling Lights", "In Fallow" et "La Voie le temps" (focus track qui accompagnera la sortie du disque), chantée en français. Le voyage est total : riche en arrangements et en guitares, il nous fait voyager et nous invite à reconnecter avec l'environnement qui nous entoure.

Tessa Rose Jackson /The Lighthouse
Tiny Tiger Records / Folk
-> + d'infos
Un après-midi hivernal à Amsterdam, au début de l’année 2024, une lumière guida Tessa Rose Jackson chez elle. Au milieu de quelques mois improductifs consacrés à l’écriture de son cinquième album, cette chanteuse, compositrice et artiste visionnaire anglo- néerlandaise se vit frappée par une idée surgie de nulle part : une chanson. ‘The Lighthouse’ devint alors un phare illuminant son chemin vers un lieu d’intimité, d’exposition et de réconfort, où elle pouvait embrasser ses peurs, son identité et ses fascinations les plus profondes et parfois morbides.
« Je pouvais voir l’album avant qu’il ne soit réalisé », confie-t-elle à propos du disque qu’elle baptisera également The Lighthouse. « Je savais dans quel monde je voulais qu’il évolue : un monde légèrement hors du temps, avec une touche de folklore fantomatique. Parler de la mortalité, c’est parler de la vie, de la manière dont nous la vivons, dont nous l’utilisons et dont nous l’apprécions. »
Rayon de lumière dans l’obscurité, The Lighthouse est à la fois intime et universel, somptueux et sobre. Une oeuvre majestueuse qui brille dans la nuit. « C’est un album sur la mort, mais pas sombre », dit Tessa. « Il parle aussi de la vie, de la célébrer et de réfléchir à ces choses. » Sur la falaise de l’alt-folk moderne, il se dresse fièrement.
[BON PLAN] Marcel
Gagnez des places en écoutant la radio !
Ô Fornaiz, le second album du groupe belge marcel produit par Ben Hampson (Ditz, Lambrini Girls…), est un “noisy pot-pourri” se permettant le grand écart entre un post punk totalement débridé et ses élans expérimentaux toujours plus audacieux.
Depuis 2021, marcel réussit l’exploit de proposer une musique peu exigeante mais généreuse, située exactement à mi-chemin entre Dead Kennedys et Talk Talk, Nina Hagen et Jacques Dutronc, avec un sérieux penchant pour des textes poético-horrifiques sur l’étrangeté de l’existence terrestre. Ils plairont à votre mamie anarchiste comme à votre neveu de 5 ans qui croit être de droite, tandis que 76% des adultes les ayant vus en concert affirment avoir ressenti une joie sourde et urticante, selon l’Eurobaromètre. Un jour, ils enregistreront un album de “free” jazz ou de bossa nova en wallon.
Mais pour l’heure ils s’illustrent dans une forme de punk bâtard, expérimental, peu orthodoxe, intranquille et fier comme un paon ayant perdu toutes ses plumes à force de beugler sans fondement dans tout le village.
https://youtu.be/_s5kvXw97LY
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 19 au 23 janvier !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Méga : Pretty Inside - Ever Gonna Heal
► Un module découverte album réalisé par la Ferarock : Goodbye Karelle - Knuckle Breaker Maxxx
► Retour sur l'album éthiopiques n°32 avec RCV
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
PRETTY INSIDE / Ever Gonna Heal
Flippin' Freaks / Howlin Banana / Les Disques du Paradis / Rock
-> + d'infos
Ever Gonna Heal ne s’embarrasse pas des chapelles musicales et réussit le pari de faire cohabiter influences, esthétiques et tricks variés. Deux-Seize a plongé le nez dans la folk des années 1960 aux années 1990, dont il a gardé une forme de décharnement, d’épure, d’évidence mélodique.
C’est aussi le miracle d’un disque de rock, capable d’être autant le résultat d’une combustion spontanée qu’un exercice d’introspection sur le long terme. Revenons donc à cette question (sans point d’interrogation) posée par le titre de ce nouveau Pretty Inside. Peut-on guérir avec un disque ? On peut en tous cas essayer, nourri par l’écriture drôle, littéraire, les obsessions juvéniles et l’envie de s’en sortir d’Alexis Deux-Seize sur ce nouveau disque, condensé idéal d’intellect et de spontanéité, d’intensité sonique et de délicatesse mélodique.

GOODBYE KARELLE / Knuckle Breaker Maxxx
Yotanka records / Pop
-> + d'infos
Dans ses chansons, Goodbye Karelle raconte l’amour qui éclate, la solitude qui colle, les souvenirs qui hantent. Sa voix grave et incarnée explore les zones troubles de l’identité, du genre, du désir. Goodbye Karelle écrit comme on tient un journal secret, compose comme on reconstruit sa mémoire, dans un geste aussi fragile que radical.
À l’instar d’autres figures libres issues de la scène québécoise, Goodbye Karelle déconstruit les formats classiques et mêle musique, image et mise en scène de soi. Un minimalisme cinématographique et une intensité émotionnelle rare habitent chaque morceau.
Goodbye Karelle n’interprète pas un rôle — l’artiste s’expose, dans une oeuvre entière et assumée, où les mots deviennent matière vivante, coupante, sensuelle.
[PLATEAUX EXTÉRIEURS] Les Backstages de l’Union : théâtre & radio !
Le Théâtre de l’Union lance une nouvelle aventure mêlant création théâtrale contemporaine et radio dans le cadre du temps fort « Attention Nouvelle Génération ! ». C'est l'occasion de plonger dans les coulisses du théâtre et de la radio, à travers trois jeunes compagnies prometteuses qui sont mises à l'honneur du 20 au 24 janvier. L'objectif est de mettre en avant 3 compagnies, 3 metteurs et metteuse en scène, donc 3 spectacles !
Et dans ce cadre, la radio Beaub FM accompagne des jeunes à créer leurs propres plateaux radio en direct. Le programme est chargé, mais Johanna du théâtre de l'Union est venue nous en parler en direct sur les ondes :
Le projet Backstage de l'Union :
Un groupe de 8 jeunes (18-30 ans) suit le processus de création de trois spectacles, des résidences aux représentations, tout en se préparant avec Louis de Beaub FM pour animer des émissions radio autour des sujets qui les passionnent et en lien avec les équipes artistiques. Ils ont créé librement et de A à Z leurs émissions, en totale immersion à l'Union, et vous proposent de découvrir avec eux les backstages de ces spectacles et du théâtre.*
- Jeudi 22 janvier de 19h à 20h au théâtre : Des chroniques, des micro-trottoir et des interviews des metteur/metteuse en scène Matthieu Dandreau et Mara Bijeljac
- Samedi 24 janvier de 16h à 17h au théâtre : Des chroniques, des micro-trottoir et des interviews de la metteuse en scène Jessica Czekalski
* Les plateaux radios sont publics, et accessibles à tous et toutes indépendamment des réservations pour les pièces de théâtres.
Les spectacles à découvrir :
→ NOSTALGIE DU RÉCONFORT
Texte et mise en scène Matthieu Dandreau
Durée 1h20
+ 13 ans
Au Théâtre de l’Union,
mer. 21 janv. 19h, jeu. 22 janv. 20h30 et ven. 23 janv. 14h
→ EXIT [ TOUTE SORTIE EST DÉFINITIVE ]
Texte Alison Cosson, mise en scène Mara Bijeljac
Durée 1h45
+ 14 ans
Au Théâtre de l’Union,
mar. 20 janv. 20h30, ven. 23 janv. 21h et sam. 24 janv. 18h
→ L’AUTRICE
Texte Ella Hickson
Mise en scène Jessica Czekalski
Durée 1h45
+ 14 ans
Espace Noriac,
jeu. 22 janv. 18h et ven. 23 janv. 18h
[FERANEWS] L'actualité de la Ferarock du 12 au 16 janvier !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Yann de Canal B : Meryem Aboulouafa - Family
► Un module découverte album réalisé par Jordane de Radio Méga : Gros Coeur - Vague Scélérate
► Retour sur l'album éthiopiques n°31 avec Max de RCV
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
MERYEM ABOULOUAFA / Family
Zerhoun Records / Electronique-Folk
-> + d'infos
La foudre tombe dès les premières secondes de « The Friend », pièce d’ouverture de l’album Meryem. C’est une voix qui vous enveloppe, vous embrasse et ne vous lâche plus. Une voix neuve, pourtant déjà familière, source chaude d’un torrent de passions. De ces voix troublantes qui en imposent et qu’on n’oublie pas. À l’heure où les femmes, de Lana Del Rey à Weyes Blood, font la loi dans la pop, déploient des trésors d’inventivité, la nouvelle n’a donc rien de surprenant : Meryem Aboulouafa s’impose déjà parmi les grandes révélations de 2020.
Née à Casablanca où elle vit toujours, l’artiste a très tôt plongé dans la musique grâce à une famille dont le père, l’initie aux classiques rock, Beatles, Stones et Pink Floyd en tête, ainsi qu’aux grands de la chanson française tels Piaf, Brel et Brassens. Tandis qu’elle prend des cours de solfège et de violon au Conservatoire de musique, l’enfant solitaire se réfugie dans l’écriture pour dompter les tempêtes dans son crâne. Ses poèmes en arabe et en français forment la première étape de son processus de jeu avec les mots.
Autant dire qu’au jeu des références, Meryem Aboulouafa a gagné le combat car il serait vain de tenter des comparaisons, voire même de traquer des influences. Tout juste peut-on oser dresser des parallèles avec Kate Bush pour son imaginaire sans limites, avec James Blake pour cet art rare d’installer une intimité et les émotions qui en découlent, et Oum Kalsoum, pour cette capacité à hypnotiser par un langage universel, sans rien renier des traditions musicales liées à ses origines. Si la femme et l’artiste se posent encore des questions, les réponses offertes par le magnifique Meryem suffisent à notre immense bonheur.

GROS COEUR / Vague Scélérate
Le Cèpe Records / Rock
-> + d'infos
Puissant, dense et dansant, ce deuxième album enferme cinq morceaux marathoniens : des transes au long cours qui, sans crier gare, étendent leurs idées tentaculaires dans des eaux tropicales. Avec "Vague Scélérate", le quatuor dilate l’espace-temps, s'écartant ouvertement des conventions circonscrites par les algorithmes. Disque tout-terrain, protéiforme et terriblement humain, ce nouvel essai sublime les visions kaléidoscopiques de la formation à travers une collection de morceaux pluriels.
Généreux dans l'effort, méticuleux dans la gestion des émotions, Gros Cœur opère des va-et-vient sur la ligne du temps, piochant des idées dans l'âge d’or du psychédélisme, au firmament du rock anatolien, dans le désert ou sur les rivages du rock stoner. Dans ce road trip halluciné, les quatre musiciens traversent les continents et rassemblent les mondes d’artistes aussi singuliers que Goat, Altin Gün, Flavien Berger, Mdou Moctar, Kikagaku Moyo ou King Gizzard and the Lizard Wizard. La vague emporte tout sur son passage. À l'heure du deuxième album, l'écriture s'affine et la voix s'affirme, allant au-devant de compositions ambitieuses et téméraires à souhait. Sans négliger la production des parties vocales, "Vague Scélérate" consacre la mélodie des mots à travers des récits fantasmagoriques. Métaphores et analogies, espoirs et désillusions se bousculent ainsi au portillon pour donner vie à des chansons conjuguées à la première personne du singulier. Un leurre, tant ce disque est à l'image des quatre personnalités qui font battre Gros Cœur.
[ FERANEWS ] L'actualité musicale de la Ferarock du 5 au 9 janvier !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Alexandre de Raje : Max Baby - Break
► Un module découverte album réalisé par Marcus de Radio Activ' : The Selenites Band - Journey on Az Ma'ar moon
► Un live d'Astéréotypie, par Thibault de RPG
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
MAX BABY / Break
Animal63 / Electronique-Rock
-> + d'infos
Max baby never n’a jamais vraiment appris à faire de la musique. Il l’a simplement faite, instinctivement, obsessionnellement. Élevé près de Bourges, loin de toute scène identifiable, il fabrique à six ans sa première batterie avec les boîtes à biscuits de sa mère. Puis viennent le piano et la guitare, qu’il aborde sans repères, avant d’apprendre par lui-même à enregistrer ses propres morceaux, en expérimentant, en échouant, en recommençant.
Son nouvel EP BREAK prolonge cette recherche. En sept titres, il transforme la désillusion et la chute en matière vive, là où indie post-moderne, rock alternatif, pop expérimentale et electronica se confondent. Si son premier disque capturait l’impact, BREAK s’attarde sur ses rémanences : l’écho, le silence, la reconstruction.
Multi-instrumentiste accompli, Max écrit, joue, produit et façonne chaque titre lui-même. On retrouve son empreinte aux côtés de Weyes Blood, Drugdealer, Sega Bodega, Clara Luciani, Fearybabyy, Goldie Boutilier ou Hannah Jadagu, pour qui il a produit l’album Aperture et co-produit le nouveau Describe chez Sub Pop. En octobre 2025, il co-produit “melodrama” de disiz et Theodora, numéro 1 en France, salué pour sa production organique, ses synthés teintés d’années 80 et sa charge émotionnelle.
En solo, Max Baby façonne un son à la croisée de l’indie post-moderne, du rock alternatif, de la pop expérimentale et des textures électroniques. Une musique nocturne, physique et instinctive, qui trouve dans l’imperfection sa plus grande vérité.

THE SELENITES BAND / Journey on Az Ma'ar moon
Autoproduction / Jazz
-> + d'infos
Un groove venu d’ailleurs, une transe mystique, un voyage dans le temps et l’espace : The Selenites Band réinvente l’éthio-jazz en y insufflant une énergie contagieuse, moderne et cinématographique. Ce collectif français s’inspire des sons hypnotiques de l’Éthiopie des années 70, où le groove rencontre des improvisations sauvages et les gammes traditionnelles.
Depuis 2019, The Selenites Band a tracé sa propre voie avec cinq albums qui mêlent éthio-jazz, afro-jazz, psychédélisme et krautrock. Sur scène, le sextet déploie une puissance sonore captivante, transportant le public dans une ambiance mystique digne des clubs du « Swinging Addis ». Chaque performance devient une expérience immersive où la danse et la transe s’entrelacent, laissant une empreinte inoubliable.
Ils ont déjà conquis des lieux et festivals emblématiques tels que le New Morning, et partagé la scène avec des artistes internationaux comme GONG, l’Orchestre National de Barbès, Acid Arab, et Aquaserge.
Avec Journey on Az Ma’ar Moon, leur troisième album studio, The Selenites Band poursuit son exploration de l’éthiojazz, qu’il déconstruise et réinvente pour le projeter vers les étoiles. Conçu comme un voyage sur une lune imaginaire, chaque morceau devient une étape d’un récit interstellaire, où mythes, rythmes ancestraux et afrofuturisme s’entrelacent. Entre héritage et expérimentation, le groupe déploie un groove venu d’ailleurs: une transe mystique, cinématographique et résolument moderne.
[ BON PLAN ] ELECTROPERA avec CAMILLE DOE (house)
Gagnez des places en écoutant la radio !
Façonné par ses expériences sur le dancefloor, le style musical de Camille Doe se situe à la croisée de la chunky house, de la UKG, des samples hip-hop et de la tech-house. Inspirée par la scène club britannique, Camille réinvente les sonorités old-school dans ses productions et ses sets, mêlant l’énergie contemporaine à des influences des années 90. En 2024, Camille confirme son statut de talent émergent sur les scènes françaises et internationales avec la sortie de quatre titres sur le légendaire label de Fatboy Slim, Southern Fried Records. Elle devient également la première française à signer un EP sur le label garage fondé par les artistes les plus hypes du moment, Interplanetary Criminal & Main Phase : ATW.
https://youtu.be/s1fc7yYNxjk
La Compil' de Noël
Il y en aura pour tous les goûts !
Sans violon ni barde, un mix de sons qui fera ronronner votre Yorkshire et huilera votre dinde.
Un sapin décoré avec des boules disco, sweet soul ou kraut pop. Des chaussettes folk moelleuses pour se réchauffer au coin du feu dans lequel des flammes dub se balancent.
Pour le reste, le traineau est chargé de cadeaux groovymatic-hop / power-cryptozoo-bayoubap / fadowop / synthtronic. Bref, des trucs de lutins sous hallucinogènes.
Profitez-en sur un format 01h58 min :
Ou retrouvez les titres en playlist :
[ÉMISSION SPÉCIALE] Dramaklub par Ex7.Direct le 25 /12 à 20h
• Dramaklub c'est quoi ?
Depuis la création d’Ex7.Direct fin 2022, Expression 7 a initié l’aide à la création radiophonique, un dispositif prévoyant la commande d’une pièce radiophonique à un.e auteurice. À la livraison du texte, Expression 7 en assume la production, le casting, l’enregistrement, la réalisation et la post-production, avant de rendre le podcast disponible à l’écoute, sur le site, ex7.direct / Dramaklub.
Des pièces radiophoniques en one-shot ou en épisodes. Des textes puisés dans le répertoire classique et contemporain. Des commandes passées à des auteurs, d’œuvres originales écrites pour la radio.
• Et le texte c'est quoi ?
Au sujet de DANS MA CASE, Gérald DUMONT dit : "Pour ne rien vous cacher, en écrivant DANS MA CASE, je voulais remettre le romantisme au goût du jour, lorgner franchement du côté de Lamartine, Chateaubriand et consorts. Je me pensais capable de le faire bien mieux que Roland Barthes. Mais en fait... J'ai tout raté !... Je ne vous dis pas pourquoi. On m'a instamment prié de ne pas spoiler... À la fois, spoiler ce qui s'est avéré être un gadin monumental, je n'arrive pas à voir ce qu'il aurait de bien grave, moi ; mais bon... Motus !
Rajouter juste, que comme disait Michel Sardou - il est connu donc rassurant, non, Michel ? -, vaut toujours mieux dire les choses, même les pires...
"EN CHANTANT !"
• Et l'auteur c'est qui ?
Gérald DUMONT est l’auteur choisi pour la saison 2025/2026.
Après des études aux beaux-arts à Bourges et à Bangkok où il fait de la peinture et de la vidéo, il continue sa pratique plastique et expose ses œuvres en organisant des concerts en parallèle.
En 1993, il travaille à Marseille avec le Cartoon Sardine Théâtre avec qui il part étudier à Bali pour étudier avec le facteur de masque Ida Bagus Oka. Il rejoint le monde du théâtre et fonde le Théâtre K. en 1997.
Il écrit et met en scène de nombreux spectacles qui deviennent de plus en plus politiques. Il devient responsable de la collection Théâtre des Editions Libertaire en 2007. Il est lauréat du prix de l'Inédithéâtre avec la pièce "Taklamakan" écrit entre Moscou et Kashgar.
Il anime aussi de nombreux ateliers d’écriture.

[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 15 au 19 décembre !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Canal B : Forever Pavot - Melchior vol.1
► Un module découverte album réalisé par Radio Active : No Jazz Quartet - The Storm Is Coming
► Une présentation de Radio Barjo, par Radio Dio
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
NO JAZZ QUARTET / The Storm is coming
Born Bad Records / Rock
-> + d'infos
Fondé en 2018 comme un groupe de reprises entre vieux potes rockeurs marseillais qui s'offrent la joie de jouer ensemble, le No Jazz Quartet prend son envol en devenant en 2019 un groupe assumant de jouer ses compositions. La parenthèse du covid l'a poussé en studio pour nous offrir "You're gonna leave the building soon," son premier album qui avait intégré deux mois durant la Feraliste. No Jazz Quartet est composé de Manu à la batterie : Il a traîné ses guêtres avec James Mc Clellan dans Elektrolux, pour une longue aventure de 2001 à 2016 ponctuée de 4 albums, 2 maxi CDs et un 45 tours, ainsi que de plus de 300 concerts. Il l'accompagne ensuite dans le duo Shilo avant d'offrir sa frappe rageuse et précise comme fondation aux paysages sonores et aux colères du quartet. "The Storm is Coming" est le deuxième opus de la joyeuse bande, sorti par le label MarsInvasion Records et distribué par Season of Mist

FOREVER PAVOT / Melchior vol.1
Born Bad Records / Pop Rock
-> + d'infos
Emile Sornin a un robot dans sa vie. C’est pas de l’amour, c’est pas de l’amitié non plus, et c’est chez Born Bad que Forever Pavot sort un album pour en parler. Après quelques albums de studio bravement pop, ainsi qu’une petite collection de BO, Emile a eu besoin d’un break. Pour y mettre fin, en bon flemmard hyperactif, avec Jonas Euvremer, il s’est lancé dans la fabrication d’un automate dont la fonction était de lui simplifier la vie. Melchior, qui donne son nom au disque, a une gueule de mannequin de ventriloque, deux mains gauches, des fringues preppy, et un cerveau de silice. Ce cousin boy-scout de Bender doit se fader les entretiens et les réseaux sociaux à la place d’Emile Sornin, prendre la lumière pour lui garantir une sieste à l’ombre. Le plan a marché admirablement : Melchior gère la promo, et son existence même a remis notre homme au boulot.
Ce nouvel album, c’est un dérapage controlé sur l’échangeur qui connecte son dernier disque « L’idiophone », à une nouvelle artère nettement plus phat et quasi totalement anglophone. Bref, ce nouveau flirt n’est pas du tout une relation toxique, Melchior est sous-titré « Vol. 1 » : la robo-bromance continuera.
Le Cabaret d'Hiver présente Le creux de la vague
Une création collective : Le Cabaret d'Hiver est un collectif d’une dizaine d’artistes pluridisciplinaires proposant, depuis 2013 (sauf en 2020), un spectacle éphémère sous chapiteau.
Le Cabaret d'Hiver c'est du cirque, de la musique live, du burlesque, du théâtre dans le théâtre, du fond avec des formes ! C’est un spectacle empreint de poésie, le plus souvent sur un mode comique tout en soulevant des faits d’actualité, titillant les caricatures et questionnant les codes moraux.

Cette année le Cabaret d’Hiver prend le large en vous proposant une croisière all inclusive.
Entre pêche à la canne à selfie et soirée mousse dans la salle des machines, écoutez votre boussole intérieure et laissez-vous bercer par le doux clapotis des vagues émotionnelles.
Mais quand la coque grince, le doute s’infiltre. Il faut savoir garder le cap, poupe ou prou, aborder ou saborder... tribord droite, bâbord gauche...ou l’inverse peut être. Le vocabulaire nautique c’est comme le jargon politique, on peut vite s’y perdre et dire n’importe quoi.A l’heure où le navire sombre mais que le bar reste ouvert, où l’ancre est jetée aussi vite que l’éthique, le Cabaret d’Hiver prend son Cousteau entre les dents et met les gaz vers une folie satirique au doux harcèlement mythologique.
« Le creux de la vague » c’est un plateau de fruits de mer burlesque et circassien et de la musique en live en guise de rince doigts.
INFOS PRATIQUES :
Le spectacle tout public se déroule en trois actes (de 30 à 45 minutes chacun), entrecoupés de deux entractes.
Lors de ces entractes, le service (boissons, assiettes salées et sucrées) est assuré auprès des spectateurs.
Les séances scolaires adaptées au jeune public ont une durée de 50 minutes environ.
TARIF COMPLET : 17€
TARIF REDUIT : 12€
Le spectacle sera joué tous les soirs à 20h, sauf les mercredis et dimanches à 16h.
Relâche les 15,16,18 et 25 décembre, Et les 1er, 5 et 6 janvier.
Les séances scolaires ont lieu les 15,16 et 18 décembre à 10h et 14h (les horaires sont à définir avec l’équipe enseignante ou les responsables de structures).
AVEC :
Marc Aubert – contrebasse, guitare, chant
Mariano Alvarez – acrobatie, porté, mandoline
Anthony Calle – acrobatie, porté, trompette
Laura Colonna – jonglage
Vincent Desprez - régisseur
Eve Delepelaire – régisseuse
Marjolaine Duplay - roue allemande
Arnaud Essertel – régisseur
Morgan Fradet – guitare, clavier, percussions, oud, clarinette
Clément Gambarelli- marimba, batterie, clarinette basse, échelle libre
Clément Petit – mat chinois, porté, jonglage
Andréa Vergara – sangles aériennes, fouet, batterie
Mickaël Wachnicki – comédien
Les gros lots lots de Noël !
C’est facile : 1 question + 1 réponse = 1 gagnant et plein de cadeaux !
Bien des intrépides, avec des ailes fixées dans le dos, se sont élancés dans le vide. Mais, après quelques battements d'ailes, cela se terminait à peu près toujours de la même façon !
Tirage au sort le vendredi 09 janvier.
L'émission de Noël du 22 décembre au 2 janvier
Comme chaque année, toute l’équipe de la radio se retrouve au studio dans une émission quotidienne unique, avec des invités du lundi au vendredi et à partir de 12h.
Au programme de cette émission : rien de défini, à part la relax attitude, des invités, des jeux, de la musique, et des petits fours.
Tout ça dans l'esprit de Noël bien sûr...

Participez à l'émission en nous envoyant vos dédicaces : c'est simple sur FB et instagram, envoyez-nous un message, un morceau, un devinette ou un haïku, l'antenne est à vous !
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 8 au 12 décembre !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Radio Primitve : Agathe Plaisance - Deep Rest
► Un module découverte album réalisé par Radio Active : The Spitters - Fake Brutal
► Fréquence Mutine nous présente Brazzier, projet solo de Max Balquier
• Deux albums à découvrir dont un à gagner cette semaine sur les ondes du 89mHz !
/ A GAGNER ! \ AGATHE PLAISANCE / Deep Rest
December Square / Blues Folk
-> + d'infos
Agathe Plaisance, artiste plasticienne et musicienne autodidacte, déploie un univers où la douceur des origines folk se métamorphose progressivement, laissant place à des explorations sonores qui poussent la porte d’autres mondes.
Sa pop-électronique en clair-obscur, nous plonge dans son monde intérieur, avec des textes profondément intimes qui abordent la maladie, l’addiction, le rapport à soi et aux autres. L’atmosphère lynchienne posée par les nappes de synthétiseurs enveloppe une voix éthérée, faisant écho à des artistes comme Cat Power ou Mazzy Star.
A travers un live en tension continue, la femme en devenir s'explore et cherche à transcender la douleur pour mieux se réinventer.

THE SPITTERS / Fake Brutal
Howlin' Banana Records - Mars Invasion - Tentacles industries / Punk Rock
-> + d'infos
Fruit de l'amitié et d'une complicité créative entre Maxime Richard (guitare, chant) et Dorian Lahais-Cazalé (batterie, chant), The Spitters naît en 2013 sur les bancs d'un collège toulonnais. Le jeune binôme de musiciens s'essaie à divers registres, fait le grand-écart entre les Beatles, les Pixies et Jay Reatard et pose, sans trop le savoir, les bases de l'identité du groupe. Pendant les 10 années qui suivent, les Spitters (aujourd'hui complétés par Barny à la guitare et Sloog à la basse) enchaînent les albums (2014, 2016, 2018, 2022) et multiplient les tournées aux quatre coins de l'Europe, en passant par quelques festivals prestigieux (Hellfest Open Air, Pointu Festival, Cosmic Trip, TINALS). Et s'installent peu à peu comme une formation incontournable dans la scène garage/punk en France.
La rencontre avec les anglais Bad Nerves lors d'un concert à Paris en octobre 2023 marque un tournant pour le groupe. Alors en phase de composition, les Toulonnais décident de faire appel à Mike Curtis (à l’origine des enregistrements des Bad Nerves) pour le mixage de leur cinquième album. Nourri autant d'influences punk 77 (The Damned, Buzzcocks) que de références plus contemporaines (Stiff Richards, Wine Lips), "Fake Brutal" est avant tout le résultat d'une quête perpétuelle d'efficacité sonore et mélodique, entamée une dizaine d'années plus tôt. Treize titres aux riffs imparables, expédiés sans baisse de rythme ni temps mort et sublimés par le travail de Mike Curtis, épaulé par Christian Wright des studios Abbey Road pour le mastering.
Le quatuor profite également de ce nouvel album pour tenter de renverser l'attente désormais classique d’une montée de fun immédiate, à laquelle ils ont habitué leur public. Fake Brutal aborde des thèmes plus introspectifs et complexes que par le passé, comme la superficialité des rapports sociaux ou la banalisation de la violence dans une société en perte de repères. Un regard critique sur un monde en crise, qui cherche à s'offrir une petite lueur d’espoir au milieu du chaos.
FESTIVAL DE NOËL : COILGUNS + POINT MORT + DIRTY RODEO + BURDENS
Gagnez des places en écoutant la radio !
Hiero Limoges s’associe à Megablast Prod, Execution Mgt, Make It Dirty et les CCM pour cette soirée qui sera l’occasion de célébrer le duo Dirty Rodeo !
https://youtu.be/5ZK62VRKarg?si=Eeioi1xeaDX1TjLW
Pas besoin d’être 3 pour faire du rock. Duo guitare batterie de Limoges, Dirty Rodeo vient fêter ses 10 ans et la sortie de son nouvel album. Pour les fans de Lysistrata, Birds in Row, Touché Amoré.
En guest : les suisses de Coilguns, Burdens et Point Mort!
Initialement issu de la scène hardcore DIY, Coilguns a depuis lors élaboré son propre mélange de punk et de noise-rock extatique. L’histoire du groupe est étroitement liée au développement de Humus Records, le label du guitariste et fondateur de Coilguns, Jona Nido. La formation suisse, connue pour ses performances live brutes, euphoriques et bienveillantes, dédie cette nouvelle tournée à Odd Love, son dernier album sorti fin 2024.
https://youtu.be/znJzF9TFBCo
Ces concerts font partie de la nouvelle programmation du Festival de Noël #33 d’Execution Management.

[JEU-CONCOURS] Ceramic Circus au Sirque
Un spectacle où cirque et céramique s'entrechoquent !
Créé et activé par Julian Vogel, CERAMIC CIRCUS est fascinant, beau et toujours surprenant. C’est une référence contemporaine au cirque traditionnel qui célèbre l'équilibre précaire des choses, l'éclat avant la chute, le moment suspendu où le risque devient magie. Frissons garantis !
Julian Vogel, artiste qui a plus d’un tour dans son sac, est, entre autres, un passionné de céramique, et l’une de ses singularités est qu’il crée ses propres agrès de cirque à partir de cette matière. Il en faisait des diabolos dans un précédent spectacle, il en fait ici d’autres objets-complices.
Le roulement de tambour vibre, une boule de céramique virevolte, l’artiste tourne et glisse sur ses rollers dans une quête effrénée après le temps… Tel un homme-orchestre assumant tous les rôles, y compris la machinerie, la création musicale et la mise en lumière, Julian Vogel multiplie les pièges et joue avec les ressorts du cirque traditionnel.
https://vimeo.com/1038907216?fl=pl&fe=sh
[BON PLAN] ELECTROPERA avec CHLOÉ (DJ set)
Ces dernières années, CHLOÉ a marqué de son empreinte les scènes des festivals électroniques les plus mythiques : Burning Man, Sonar, en passant par Mutek, DGTL et les Nuits Sonores. Résidente du Rex Club, ses sets offrent une expérience unique, dans lesquels elle parvient à créer des liens uniques entre diverses esthétiques musicales, sensations physiques et mentales. Artiste plurielle, elle recompose les œuvres d’icônes tels que Metronomy, Étienne Daho, Malik Djoudi, Ezechiel Pailhès, Feu Chatterton ou Mirwais, insufflant une vision singulière dans chaque relecture. À la tête de Lumière Noire Records, elle érige un sanctuaire sonore où l’ombre et la lumière dansent en équilibre.
[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 1 au 5 décembre !
• Cette semaine les radios Ferarock seront en direct DE RENNES POUR LE FESTIVAL DES BARS EN TRANS !
Rendez-vous musical incontournable à Rennes, une centaine de groupes de tous styles investissent pendant trois jours les bars, théâtres et lieux atypiques du centre-ville de Rennes.
Un plateau radio en direct aura lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 de 17h à 19h avec Canal B, Ouest Track, Radio Béton, Jet FM, Fréquence Mutine et Radio Activ'.
• Un album à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
CARNAGE PIKNIK / Love Loving
Reverse Tapes / Punk
-> + d'infos
C'est party ! : Marché de créateurs à la caserne Marceau
L’association @coucou_limoges en partenariat avec @editions_impression, @outrage.studio et @-deflorette vous invite à la troisième édition du marché de créateur·rice·s C’EST PARTY qui se tiendra les 5, 6 et 7 décembre au Pavillon de L’Horloge, situé à la Caserne Marceau à Limoges.
Après le succès des deux premières éditions, Marceau ré-ouvre ses portes : pendant trois jours, une trentaine de créateur·rice·s talentueux·ses vous proposeront leurs œuvres originales : céramiques, éditions, illustrations, bijoux, décorations, fleurs et plantes seront à l’honneur
Ce marché sera l’occasion idéale de découvrir des pièces uniques, de soutenir les artisan·e·s locaux·ales et de commencer (ou finir !) vos achats de noël
De nombreuses animations viendront rythmer cet événement festif : un concert le vendredi soir, un blind-test le samedi soir, des ateliers de Noël, animations portrait/dessin, photobooth, foodtrucks tout le week-end et brunch du dimanche.
Tout au long du week-end, les enfants et les adultes pourront profiter d’un espace dédié, avec des animations jeunesse et des ateliers créatifs proposés par les exposant·e·s.
Le programme :
- vendredi 5 décembre de 16h00 à 19h00 pour les exposant.es, puis un concert à partir de 19h00
- samedi 6 décembre de 10h00 à 19h00 pour les exposant.es, puis un super blind test à partir de 19h00 et une boum
- dimanche 7 décembre de 10h00 à 18h00 pour les exposants.es avec un brunch le matin
[retour sur] BIG BRAIN SHOW épisode 5 !
RECREASCIENCES VOUS PRESENTE LE BIG BRAIN SHOW #5 !
Présentation de ce nouveau numéro, avec Sélim : chargé de missions à Récréasciences :
- Pour en parler, un invité d’exception : Stéphane Charpier, neuroscientifique et auteur du livre Le cauchemar de Descartes (Albin Michel, 2025).
Retour sur la conférence :
Qu’est-ce que la conscience et quelle est sa nature profonde ? Sommes-nous tous des zombis prisonniers d’un cerveau qui n’en fait qu’à sa tête ?
Avec humour, rigueur et un brin d’ironie, il nous dévoilera ce que les neurosciences révèlent aujourd’hui du libre arbitre, du sommeil, de la perception — et de l’idée même d’être conscient !

Le Big Brain Show est aussi accessible aux personnes sourdes et malentendantes, grâce aux interprètes LSF Miléna Jeammet et Marie Rouanet.
France Nature Environnement Limousin fête ses 50 ans du 5 au 7 décembre !
A l'occasion de ses 50 ans de France Nature Environnement Limousin vous invite à des évènements gratuits du 5 au 7 décembre :
• Le salon des expositions de nature aura lieu du 5 au 7 décembre Maison du temps libre, salle Léo Lagrange (derrière la Mairie)
- 15 expositions différentes sur les mammifères, les oiseaux, la rivière etc...
• Vendredi 5 décembre à 20h à L'Espace Simone Veil / Conférence de Catherine Lenne : Enseignante-chercheuse en physiologie végétale à l'université de Clermont Auvergne pour "L'arbre face au changement climatique"


[FERANEWS] L'actualité musicale de la Ferarock du 24 au 28 novembre !
• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :
► Un module découverte album réalisé par Canal B : Arthur Fu Bandini - ça n'a jamais été mieux avant (vol.2)
► Un module découverte album réalisé par Fréquence Mutine : Stade - Musiques de stade
► Une carte blanche
• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !
Arthur Fu Bandini / Ça n'a jamais été mieux avant (vol.2)
Autoproduction / Pop Rock
-> + d'infos
Arthur Fu Bandini est à la croisée des chemins musicaux. Inspiré, forgé et formé à la prose chantée, au rock, à l’électro et à la pop, Arthur Fu Bandini – né Arthur Jacquin – porte des textes en français puissants d’engagement et générateurs d’images universelles. Artiste complet, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, multi-instrumentiste, il synthétise ou déconstruit les genres pour mieux interpréter et incarner l’air du temps.
Arthur a toujours écrit et composé des morceaux pour lui et ce depuis son recueil de textes poétiques écrits à seize ans, mais c’est en 2023 qu’il défend enfin sa musique sur scène. Les foules s’électrisent et la scène le transcende — charisme et présence aiguisés, assurance certaine avec ses gilets en cuir sans manches, gestuelle maîtrisée, âme vibrante derrière ses synthés et ses guitares qui permettent de faire résonner ses textes. Inspiré par les Clash, Ian Dury, Viagra Boys, Léonard Cohen, Suicide ou Sleaford Mods, il donne sens à sa musique dans une fusion des genres. Soucieux d’un texte riche de questionnements universels et d’images post-surréalistes. Sa prose poétique, ironique et transgressive, se révèle précise grâce à un phrasé parfait, à la voix grave et gouailleuse d’un parisien à la Daniel Darc ou Alain Bashung. Avec ses textes à la fois introspectifs et cathartiques “c’est un besoin, ça me tombe dessus, l’inspiration arrive, c’est existentiel”, Arthur Fu Bandini paraît hors temps, hors cadre, hors norme et c’est pourquoi sa musique respire la liberté.

STADE / Musiques de stade
Upton park / Punk
-> + d'infos
Né sur les terres vibrantes des Côtes-d'Armor, Stade est un trio à l'identité sonore marquée, forgé par la complicité instinctive de ses membres issus de la scène rock indépendante bretonne : Elouan Jégat au chant (Skopitone Sisko), Yann Ollivier à la basse (Thomas Howard Memorial, The Craftmen Club) et Baptiste Le Solliec à la batterie (Skopitone Sisko). Ferveur, spontanéité et énergie collective constituent le socle de leur projet, nourri par une recherche constante d'intensité et de contrastes. Le groupe évolue à la croisée du rock alternatif, du garage, du post-punk et du rock expérimental. Leur musique, à la fois brute et atmosphérique, dessine des paysages sonores mouvants, faits de tensions nerveuses, de montées abrasives et d'accalmies presque méditatives. Stade joue avec les textures et les ruptures pour créer une expérience sensorielle qui dépasse la simple écoute. Une musique qui s'éprouve, viscérale et sans filtre.
Musiques de Stade s'annonce comme une oeuvre dense et pleine de contrastes, fidèle à l'esprit du groupe : à la fois direct et insaisissable, urgent et contemplatif. En studio comme sur scène, Stade revendique une musique physique, émotionnelle, sans artifices. Un terrain d'expression libre, vivant et résolument électrique.
• Les actus de la Fera !

Les 4, 5 & 6 décembre, on se retrouve au festival des Bars en Trans à Rennes ?
Rendez-vous musical incontournable à Rennes, une centaine de groupes de tous styles investissent pendant trois jours les bars, théâtres et lieux atypiques du centre-ville de Rennes.
Une programmation qui va faire vibrer la capitale bretonne, dans une ambiance festive et intimiste, avec des artistes comme Copycat, Mdns, Louisadonna...
Un plateau radio en direct aura lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 de 17h à 19h.
[BON PLAN] THE WEDDING PRESENT + THE TUBS
Gagnez des places en écoutant la radio !
Depuis ses débuts en 1985, tout en refusant de jouer le jeu de l’industrie du disque, The Wedding Present a enregistré dix-huit tubes dans le Top 40 britannique. Préservant un esprit avant-gardiste au cœur de sa philosophie, le groupe a livré une dizaine d’albums studio, a sorti presque autant d’albums live, et a tracé une voie attrayante, excentrique dans l’histoire de la pop rock anglaise. En tournée pour célébrer ses quarante ans d’existence, The Wedding Present jouera des morceaux de son vaste répertoire, dont plusieurs de ses titres phares.
Groupe gallois basé à Londres, The Tubs propose une musique qui incorpore des éléments de post-punk, de folk britannique traditionnel, de guitare jangle, et deux albums sortis chez Trouble in Mind.
https://youtu.be/PuNYyNqCSSg
https://youtu.be/Y3MDLKzwwZo
[BON PLAN] 19A21 : BICHE
Gagnez des places en écoutant la radio !
Avec leur nouvel album B.I.C.H.E, le groupe francilien d’Alexis Fugain (chant/guitare), Thomas Subiranin (basse), Florian Adrien (batterie) et désormais Margaux Bouchaudon du groupe En Attendant Ana, revient sur scène avec une musique plus directe, parfois plus électronique. Rythmes répétitifs et enchevêtrements de guitares et synthés créent une énergie frénétique, qui rappelle autant Dots and Loops de Stereolab que Mellow Gold de Beck. Toujours en français, les paroles prennent plus de place et abordent souvent des thèmes autour de la répétition et des cycles, dans la continuité de Discipline sorti en 2020.
https://youtu.be/prWOIF0pRRM


























